Emilie Guerel signe la charte d’Engagement pour une Société Inclusive

Il y a quelques mois des citoyens en situation de handicap et valides ont décidé de s’engager dans le cadre de l’élection présidentielle. L’objectif ? Porter de manière positive un message autour du vivre-ensemble et d’une société plus inclusive qui doit transcender les différents clivages et les partis politiques.

Le handicap, la nécessité de sensibiliser et former 

Nous le savons, en effet, dans de nombreux domaines, la loi n’est que le premier pas qui premet de tendre vers un changement social pérenne. En l’occurrence, sur la question du handicap, la Loi de 2005 est ambitieuse mais peine encore à être appliquée plus de 10 ans après son adoption. Un changement de regard a été initié positivement. Malheureusement, l’évolution des pratiques de l’ensemble de la société progresse timidement.

Le handicap concerne 12 millions de personnes en France (soit près de 20% de la population), sous des formes diverses (handicap sensoriel, moteur, psychique, cognitif…). 80 % des handicaps sont invisibles et seulement 3% de la population se déplace en fauteuil roulant.

Les élections législatives : la nécessité d’un engagement fort des candidats.

Le handicap est un sujet transversal, qui touche l’ensemble des politiques publiques, avec un enjeu de droit commun, c’est à dire, pour les personnes en situation de handicap, l’exigence de bénéficier de leurs droits et d’avoir accès à l’ensemble des services que ce soit éducatif, de santé, d’emploi, de logement, de culture ou encore de loisirs…

Le handicap n’est donc pas seulement une question de politique de santé, mais avant tout une question de cohésion sociale et de cohérence avec les valeurs de notre République. Il est donc primordial de poursuivre les efforts d’inclusion de toutes et tous au sein de notre société.

En signant cette charte je fais l’engagement de mener une campagne et une mandature inclusive au service de tous les français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *