Carnet de campagne : visite de la société Biocentric, nos propositions pour santé

 Mardi 6 juin 2017 à 14h j’ai visité la société Biocentric à Bandol.

Biocentric* est une des sociétés de la 7ème circonscription qui démontre la richesse économique et le potentiel innovant de notre territoire. Cette rencontre a été l’occasion pour moi d’échanger autour des différentes propositions de la République En Marche en matière de santé et d’innovation. Dans une démarche constante de concertation, j’ai rencontré les acteurs du territoire pour créer les conditions d’un débat ouvert sur les besoins majeurs de la circonscription, pour réfléchir de façon collective à l’enrichissement de notre programme. Retrouvez ci-après les axes majeurs de ma campagne pour la santé.

ACCELERER LA LUTTE CONTRE LES INEGALITES DE SANTE

Nous connaissons tous des concitoyens qui renoncent à des soins essentiels en raison des frais qui restent à leur charge ou des difficultés qu’ils rencontrent pour trouver un médecin disponible près de chez eux. Nous souhaitons améliorer la couverture des soins pour tous et renforcer leur accessibilité et leur disponibilité sur tous les territoires :

  • En déverrouillant massivement l’accès à la télémédecine et en soutenant et promouvant avec l’URPS ML Paca et l’ARS PACA le déploiement des outils de télémédecine auprès des médecins libéraux de la circonscription.
  • En s’engageant pour que le centre hospitalier de la Seyne-sur-Mer puisse proposer un rôle de référence d’excellence et d’expertise dans le domaine de la prévention pour les aspects sanitaires, les problématiques de la santé au travail et de la santé environnementale.
  • En travaillant sur la pertinence des soins et en s’engageant à ce qu’aucun soin utile ne soit déremboursé pendant les 5 ans qui viennent,
  • En visant 100% de prise en charge pour 2022 pour les lunettes, les prothèses dentaire et l’audition, sans augmenter le prix des mutuelles,
  • En rétablissant le remboursement à 100% du traitement des formes sévères d’hypertension artérielle (HTA),
  • En formant davantage de praticiens et en adaptant les capacités de formation aux besoins de santé des territoires.

CREER UN SYSTEME DE SANTE PLUS EFFICIENT

Comme dans la 7ème circonscription, le système est dans son ensemble trop cloisonné en France et son pilotage, rigide, le rend difficile à réformer en profondeur. Nous rendrons notre système de santé plus efficient et plus pertinent pour permettre aux professionnels de santé de répondre aux défis de demain.

  • En soutenant les initiatives et les expérimentations des professionnels de santé, médicaux, paramédicaux, hospitaliers et libéraux pour renforcer la coordination des soins et de mieux accompagner les malades dans leur parcours. Aujourd’hui seul le Var Ouest (Fréjus / Draguignan) bénéficie à titre expérimental d’une organisation A.E.R.P.A. (Personne Agée En Risque de Perte d’Autonomie) avec une Permanence téléphonique Territoriale des Ainés et par la mise en place d’équipes mobiles gériatriques hospitalières. Emilie Guerel soutiendra le développement de ce dispositif sur la 7ème circonscription.
  • Le projet d’Emmanuel Macron propose de mettre en œuvre un programme de 5 milliards d’euros pour l’investissement hospitalier et notamment la rénovation de nos hôpitaux. Je souhaite que ce nouveau dispositif puisse bénéficier au GHT VAR et au centre hospitalier de la Seyne-sur-Mer.

Je remercie l’équipe de Biocentric pour son accueil fabuleux.

*Créée en 1999, Biocentric conçoit, développe et commercialise des réactifs de diagnostic in vitro dans le domaine des maladies infectieuses. Un de ses produits phares, le test GENERIC HIV Charge Virale pour le suivi biologique des patients infectés par le VIH-1, est né d’une collaboration scientifique fructueuse initiée en 2005 avec l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA. Biocentric commercialise également des solutions innovantes, toujours dans le domaine du diagnostic in vitro, adaptées aux besoins des différents acteurs de la biologie médicale, laboratoires hospitaliers et laboratoires d’analyses privés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *