Cérémonie des vœux pour l’année 2019 de la députée Emilie Guerel

J’ai organisé, le samedi 19 janvier 2019, ma Cérémonie des vœux, dans la commune de Bandol.

Dans mon discours, je suis, tout d’abord, revenue sur une année 2018 riche sur le plan législatif. J’ai, ainsi, énuméré les lois votées en 2018 à savoir la loi Elan, la loi de programmation militaire, la réforme de la SNCF, la loi Asile et Immigration, la loi sur l’Avenir professionnel ou encore celle visant à lutter contre les violences sexuelles et sexistes. J’ai tenu à rappeler que l’ensemble de ces réformes permettaient la transformation de notre pays.

Tout au long de l’année 2018, j’ai effectué des visites de terrain auprès du tissu économique local et de nombreuses associations de ma circonscription. J’ai également organisé différents types d’évènements, tels que des réunions publiques et des ateliers de concertation citoyenne destinés à nourrir le débat parlementaire et visant à permettre à chaque citoyen de s’exprimer. Pour 2019, j’ai annoncé vouloir intensifier cette démarche de dialogue et de travail avec mes concitoyens. Votre parole compte et m’est précieuse.

Je me suis ensuite exprimée sur les inquiétudes dans le contexte de la crise des Gilets Jaunes que nous traversons. Pour y répondre, le Gouvernement a adopté en décembre dernier une série de mesures d’urgence visant à répondre aux attentes des Français. J’ai alors rappelé l’essence même du mouvement La République en Marche dont la méthode se fonde sur la dialogue et j’ai invité mes concitoyens à se saisir du Grand débat national, impartial et transparent, souhaité par le Président de la République pour bâtir un nouveau contrat avec la Nation.

J’ai enfin présenté les différentes mesures qui viendront rythmer l’année 2019. Parmi elles, la réforme de l’assurance chômage, celle du système des retraites ou encore la réorganisation du secteur public. J’ai aussi rappelé mon engagement sur la réforme d’envergure du Service national universel qui verra le jour au Printemps 2019.

Souhaitant que cette cérémonie soit également l’occasion de saluer l’engagement de certains de mes concitoyens qui se sont particulièrement illustrés durant l’année 2018 et qui ont fait rayonner le territoire de la 7ème circonscription du Var, j’ai procédé à une remise de la Médaille de l’Assemblée nationale.