Le Grand débat national dans la 7ème circonscription du Var

Dans le cadre du Grand débat national, lancé le 15 janvier dernier par le Président de la République, j’ai tout d’abord mis en place un Cahier d’expression citoyenne, accessible dans ma permanence parlementaire dès le 10 janvier 2019. J’ai également lancé des actions de concertation dans les cinq communes de ma circonscription.

J’ai, ainsi, organisé 6 événements dans l’ensemble des communes de ma circonscription :

  • 5 rencontres dans des lieux de la vie quotidienne (Au marché Saint-Jean dans la cité Berthe à la Seyne-sur-Mer ; au marché du Brusc à Six-Fours; à l’embarcadère du port de Saint-Mandrier ; au centre commercial Leclerc de la Seyne-sur-Mer). Les citoyens de ma circonscription ont ainsi eu l’occasion de s’exprimer dans le Cahier d’expression citoyenne que j’avais délocalisé à leur intention.
  • 1 atelier de concertation autour des quatre grandes thématiques du Grand Débat National. Cet atelier a eu lieu au restaurant La Savane à Sanary-sur-Mer et a regroupé plus de 100 personnes

J’ai donné l’opportunité à mes concitoyens de témoigner, d’exprimer leurs attentes mais aussi d’apporter leurs suggestions autour des quatre thèmes du Grand Débat National.

Des échanges riches et constructifs portant notamment sur la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics, ont permis à mes concitoyens de s’impliquer davantage dans la transformation du pays et de bâtir ensemble un nouveau contrat pour la Nation.

En tout, ce sont plus de 300 contributions qui seront regroupées et envoyées sur la forme d’un livret-synthèse au Ministre chargé des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, ainsi qu’aux cinq garants du Grand Débat National.