Question écrite n° 10-00212 : l’échéance du paiement mensuel des pensions de retraite du régime général de la Sécurité sociale

Mme Emilie Guerel appelle l’attention de Mme la Ministre des solidarités et de la santé sur l’échéance du paiement mensuel des pensions de retraite du régime général de la Sécurité sociale.

Actuellement, les retraites relevant du régime général sont versées, chaque mois, le huitième jour du mois. Ainsi donc, c’est généralement entre le 9 et le 11 du mois, que les fonds sont versés aux établissements bancaires ou postaux des retraités.

Cette situation entraîne des difficultés pour de nombreux bénéficiaires confrontés à une insécurité financière, d’autant que les charges fixes sont généralement prélevées en début de mois. Le versement des retraites plus tôt dans le mois permettrait de faciliter leur vie quotidienne.

Toutefois, consciente qu’un déplacement de la date de paiement en début de mois aurait pour effet d’augmenter le besoin de trésorerie de l’agence comptable de organismes de sécurité sociale (ACOSS), Mme Emilie Guerel souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage une évaluation de la mise en place de cette mesure.